Les français craignent pour leurs données bancaires

Selon le Baromètre TSI, les consommateurs français semblent être de plus en plus nombreux à effectuer leurs achats en ligne, notamment pour les dépenses de Noël pour lesquelles près de 80% des consommateurs comptent acheter l’ensemble ou une partie de leurs cadeaux sur internet, ce qui représente 12% de plus par rapport à l’an dernier. Mais les français ont paradoxalement peur de régler leurs achats en ligne via leur carte bleue, en craignant un piratage de leurs données bancaires.

En effet, 46% d’entre eux déclarent avoir peur de payer leurs articles sur le net, un chiffre qui s’élève à 53% chez les femmes et qui tombe à 40% chez les personnes âgées entre 30 et 44 ans. Par ailleurs, cette peur s’avère être le frein principal pour environ 77% des consommateurs n’ayant jamais payé en ligne. Concernant les solutions de paiement, rares sont celles qui rassurent concrètement les français. On notera cependant que plus de la moitié des personnes sondées sont plutôt confiantes vis-à-vis du système de paiement biométrique SesameTouch. Cette solution permet une authentification par empreinte digitale, et ce pour chaque transaction effectuée par le client, le dispensant ainsi d’indiquer ses coordonnées bancaires sur les sites e-commerce.

Avant que cette technologie ne soit lancée sur le marché, les consommateurs peuvent se tourner vers des établissements bancaires proposant des systèmes d’identification à la pointe comme par exemple Hello Bank et eLCL, qui permettent à leurs clients de régler leurs achats mais également d’effectuer un rachat credit ou encore d’assurer leur logement en ligne en toute sécurité.